Bayonne-Anglet-Biarritz et son offre de formations supérieures
- alicelibat
- 6 avr. 2022
- 4 min de lecture
Et après le bac je fais quoi ? Question, oh combien importante, à laquelle nous essayons de répondre ensemble avec le jeune dans la démarche d’orientation. Et bien sûr se pose alors la question Et je le fais où ?

Beaucoup de jeunes souhaitent prendre leur envol, et même s’ils sont très attachés à leur famille, au Pays Basque et à son environnement exceptionnel, ils ont envie de vivre leur vie étudiante ailleurs et très souvent dans une grande ville. Bordeaux est bien sûr la grande gagnante dans la liste des choix, mais d’autres sont prêts à faire le grand saut vers Paris, Strasbourg, Lyon, Lille…
Pour d’autres lycéens, au contraire, leur choix premier est de pouvoir rester chez nous. Il faut dire que nous y sommes très bien !!
Notre territoire offre des formations de grande qualité, dans des domaines variés et l’offre est appelée à s’enrichir, comme l’a annoncé Jean-René Etchegaray.
Aujourd’hui, 7 500 étudiants sont formés au Pays basque. L’objectif est de porter ce nombre à 10 000 à l’horizon 2025, soit 25 % de plus en trois ans. « Nous avons les meilleurs taux de
réussite au bac de la région, mais l’un des plus mauvais pour les élèves qui continuent dans le supérieur. Il faut proposer une offre de formation plus forte ». Sud-Ouest, le 10/02/2022
Petite présentation, non exhaustive, des différentes formations proposées par l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour), les lycées et les écoles spécialisées.
Domaine scientifique & technique
-les licences de l’UPPA, proposées sur le campus Montaury à Anglet. On peut suivre une licence de physique-chimie, d’informatique, de sciences de la vie orientée sciences environnementales (biologie des organismes et des écosystèmes) et une licence STAPS. Pour cette dernière, en 2ième année, seule la mention APAS (Activités Physiques Adaptées à la Santé) est proposée sur le site d’Anglet. Ce qui signifie que pour les autres mentions il faudra intégrer en L2 le campus de Tarbes.
-le BUT informatique et le BUT GIM (Génie Industriel et Maintenance). La particularité de ce BUT est sa pluridisciplinarité avec l’étude du génie mécanique, électrique, électronique, thermique et informatique.
-l’écosystème des formations de la construction à Anglet, avec les formations BTS (Bâtiment, BTP, enveloppe du bâtiment, fluide énergie domotique, géomètre-topographe, économie de la construction) et la prépa ATS génie civil proposées par le lycée Cantau, et l’école d’ingénieur ISA-BTP. Cette dernière, crée il y a à peine une vingtaine d’années, mérite qu’on s’y intéresse de près. Elle a un programme bien pensé, avec beaucoup de stages et bénéficie d’une grande proximité avec les entreprises locales. Elle devrait emménager en septembre dans un nouveau bâtiment baptisé ISALAB et pourra accueillir à terme 100 étudiants par promo.
-une nouvelle école d’ingénieur du numérique, ISA-NUM, devrait rejoindre le campus Montaury à la rentrée 2023.
-l’école d’ingénieur ESTIA, à Bidart, qui bénéficie de tous nouveaux locaux et d’un matériel de pointe pour les étudiants. Connue jusqu’ici pour sa formation post-prépa, elle a ouvert il y a 5 ans un Bachelor industrie du futur et cette année un Bachelor hybride et original, en partenariat avec l’ESDL, école de design à Mont-de-Marsan. Et pour la rentrée 2022, les lycéens ont la possibilité d’intégrer postbac la formation ingénieur via une prépa intégrée mise en place au lycée Villapia à Bayonne.
-la prépa PCSI, au lycée Cassin à Bayonne
-les BTS de service (systèmes numériques) de production (électrotechnique, maintenance des systèmes, SIO, maintenance des véhicules, chaudronnerie industrielle). Certains de ces BTS sont proposés en formation par apprentissage. C’est le cas notamment du BTS conception et réalisation de chaudronnerie industrielle qui forme des techniciens recherchés et très attendus par l’industrie aéronautique et ses nombreux sous-traitants présents dans le Sud-Ouest.
Domaine droit, économie & gestion
-les licences de l’UPPA, proposées sur le campus de Bayonne, à savoir économie-gestion, et droit. Il est par exemple tout à fait recommandé à nos jeunes qui souhaitent faire une licence de droit de la faire ici, avec des effectifs à taille humaine et une vraie proximité avec les enseignants, plutôt que se retrouver noyé au milieu des 1400 étudiants de la faculté de Bordeaux. Les deux premières années de la licence sont en effet assez ardues, c’est une matière qui n’a pas été travaillée au lycée, et les abandons sont nombreux. Il serait donc dommage de ne pas profiter de cette opportunité.
-l’IAE de Bayonne, école universitaire de management, qui propose des formations au niveau Master
-les BUT TC et GEA, qui sont des formations très demandées
-Kedge Business School, école de management, qui propose à Bayonne sur le site de la CCI un Bachelor de qualité. Le diplôme obtenu est le même que sur le campus de Bordeaux. Mais ici ce sont des petites promotions, avec un réel suivi des étudiants et l’alternance possible en 3ième année.
-les BTS assurance, MCO, NDRC, CG, GPME, SAM, CI
-la prépa ECG du lycée Cassin à Bayonne
Domaine lettres, arts & design
-les licences de l'UPPA, LLCER basque et Lettres, parcours lettres, langues vivantes et disciplines artistiques.
-DNMADE mentions Espace et Matériaux Textiles, au lycée Cantau. Ces formations en trois ans, encore peu connues, remplacent les anciennes MANAA et BTS design. Elles sont très sélectives.
-Prépa art et prépa design de l’ESAPB, à Bayonne. Cette formation a pour but de développer la singularité et la sensibilité artistique propres à chaque étudiant, avec des cours théoriques et des projets. Elle prépare également aux concours des Ecoles Supérieurs d’Art, avec un travail d’accompagnement pour la constitution du dossier.
-DNA de l’ESAPB, à Biarritz. C’est une formation artistique de trois années, au cours de laquelle l’étudiant expérimente différents médiums, sans spécialisation.
-BTS audiovisuel, au lycée Cassin. Trois options existent : métiers du son, montage et post-production, ingénierie et exploitation d’équipements.
-BTS photographie, au lycée Malraux à Biarritz
Domaine santé & social
-D.E. Infirmier, à l’IFSI de Bayonne. L’IFSI de Bayonne fait partie du regroupement d’IFSI Université Bordeaux avec 18 autres IFSI
-D.E. Educateur spécialisé, établissement Etcharry à Ustaritz. Ce D.E. forme des jeunes aux profils variés pour accompagner des personnes en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion. D’autres D.E. des métiers du social y sont proposés.
-BTS ESF, au lycée Stella Maris à Anglet
Domaine hôtellerie & restauration
Ces formations sont proposées au lycée hôtelier de Biarritz,
-BTS Tourisme
-BTS Management en hôtellerie restauration
-MAN (mise à niveau) en hôtellerie restauration, formation indispensable pour les lycéens ayant suivi un bac général et souhaitant intégrer le BTS management en hôtellerie restauration.
La Communauté d’Agglomération du Pays Basque, consciente de l’enjeu que représente la formation de nos jeunes et parce que tous ne veulent ou ne peuvent partir, semble décidée à valoriser et augmenter l’offre de formations. C’est une excellente nouvelle !

Komentáre