Et si on parlait de la voie professionnelle?
- alicelibat
- 8 juin 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août 2023
Ou comment se former en dehors des bancs de l’école😊
Depuis 2-3 semaines, un mot revient régulièrement dans les médias, les réunions de famille et les apéros entre amis : Parcoursup. Et oui, c’est comme les fraises, c’est la saison. Parcoursup est le passage quasi obligé pour décrocher une formation dans d’Enseignement Supérieur.
Mais la poursuite d’études ne concerne pas tous les jeunes, loin s’en faut !
D’après une étude de l’Insee réalisée pour les années 2018-2019-2020, 50% des jeunes terminant leur cursus d’études valident un diplôme de l’Enseignement Supérieur, 39% un CAP, BEP ou Bac, et 11% n’ont aucun diplôme ou le brevet des collèges seul.
Il est donc impératif de mettre en avant la voie professionnelle, la diversité de ses formations et leur qualité🤩🤩

En 2021, en France, environ 13% des jeunes de 15 à 29 ans, soit 1.4 million, étaient ni en emploi, ni en études, ni en formation. On les appelle les jeunes NEET, acronyme de Not in Employment, Education or Training.
D’où la nécessité de communiquer plus sur les formations qui ne se suivent pas sur les bancs de l’école !!😉
Répartition des sortants de formation initiale en fonction de leur diplôme le plus élevé, par sexe.

Lecture : en moyenne sur 2018, 2019 et 2020, 50 % des sortants de formation initiale sont diplômés de l’enseignement supérieur.
Note : en raison des arrondis, les totaux peuvent différer de la somme des éléments qui les composent.
Sources : Insee, enquêtes Emploi 2019, 2020 et 2021, estimations de population, recensement de la population

Petit lexique, non exhaustif, des formations professionnelles
CAP
Le Certificat d'Aptitude Professionnelle donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il se prépare soit dans un lycée professionnel soit dans un CFA, en 2 ans après la classe de Troisième ou en 1 an après la classe de 1ère, après un autre CAP ou un diplôme d’études supérieures. Dans son programme, il fait la part belle aux enseignement professionnels mais s’y ajoutent quelques heures d’enseignements généraux tels que le français, les sciences, l’anglais ou l'histoire-géographie ; et bien sûr des périodes de formation en milieu professionnel.
Il existe environ 200 spécialités de CAP ! Classement par domaines d’activité
Attention, le BEP n’existe plus depuis 2021
Bac Pro
Le Bac Pro se fait en 3 ans après la classe de Troisième. Comme pour le CAP, il peut se faire en lycée professionnel (le plus courant) ou en apprentissage avec un CFA.
La classe de 2nde est organisée en famille de métiers, et la spécialisation se fait en classe de 1ère. Il existe 10 familles de métiers et quelques bacs sans famille.
Avez-vous déjà entendu parler du bac pro Perruquier Posticheur ou bac pro Artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel ? Faites le point avec le classement par domaines d’activité.
Sachez toutefois que les taux d’insertion dépendent beaucoup des domaines, certains sont en tension et offrent énormément de débouchés quand d’autres nécessitent de poursuivre avec un BTS pour avoir une qualification plus poussée.
FCIL
La Formation Complémentaire d’Initiative Locale est beaucoup moins connue. Elle est très ciblée et s’inscrit souvent dans un besoin propre au territoire. Elle dure entre 6 à 12 mois, et nécessite des prérequis variés.
Quelques exemples : FCIL Télé pilote et prise de vue aérienne à Orthez, FCIL Travaux sur cordes à Poitiers ou encore FCIL Barista à Limoges.
BP
Le Brevet Professionnel se fait en 2 ans, en alternance, après un CAP. Il atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie. Il existe une cinquantaine de spécialités différentes
MC
La Mention Complémentaire est accessible après un CAP et Bac Pro et se fait sur 1 an. Les domaines sont très variés, on trouve par exemple l’encadrement en secteur sportif, la mécatronique navale, l’organisation de réception…
Des petites nouvelles, comme la cybersécurité ou la sommellerie font leur entrée dans la liste des MC.
CQP
Le Certificat de Qualification Professionnelle n’est pas un diplôme d’État mais un certificat créé par les branches professionnelles pour répondre à un besoin. Il est reconnu par le secteur concerné et permet de valider des savoir-faire. La formation dure entre 1 mois et 1 an, et nécessite des prérequis variés. Elle complète une formation de base ou répond à un besoin pour des métiers émergeants.
Pour connaitre la liste des CQP, il faut donc se rapprocher des CPNE de chaque branche professionnelle.
Titre Pro
Le Titre Professionnel est une formation courte, de 1 à 6 mois, validée par le ministère du Travail.
A ces diplômes et certifications viennent s’ajouter des offres encore peu connues : les écoles de production et les écoles d’entreprise. Elles méritent pourtant d’y porter attention.
Les écoles de production sont des établissements privés hors contrat qui proposent des formations en alternance dans des secteurs variés (industrie, automobile, restauration…). Elles s’adressent en priorité aux jeunes en difficulté scolaire. Le format de formation se situe entre le lycée professionnel et le CFA, l’alternance ayant lieu au sein des ateliers de l’école avec un maître professionnel.
Les écoles d’entreprises répondent quant à elles aux difficultés qu’elles rencontrent pour trouver des candidats avec des compétences précises.
Elles peuvent se présenter sous des formes variées :
· Ecoles 100% internes à l’entreprise, comme par exemple le lycée Airbus, l’école de vente Renault ou l’institut des métiers d’excellence LVMH.
· Ecoles internes avec intervenants extérieurs, comme l’académie de vente automobile BMW Group
· CFA partenaires, pour SNCF, RATP ou La Poste par exemple

Où vous adresser pour ces différentes formations ?
Pensez à contacter l’AFPA, le GRETA, la CCI ou encore le CNAM.
Et pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez vous rendre dans les missions locales ou rencontrer un conseiller en orientation scolaire et professionnelle😊

Comments